Meylan Grenoble Handibasket
1,2,3 MEYLAN

Meylan finit bien l'année,

Pour le compte de la dernière rencontre des phases aller du championnat de France de N1B, le MGH recevait Strasbourg (5ème). La victoire était impérative pour se relancer après la première défaite de la saison à Paris le week-end dernier.

Avant la rencontre, le club a ouvert ses portes à qui voulait essayer le handibasket à l'initiative d'un projet d'étudiantes menés par Elodie Cleyet. Ce moment convivial a permis de faire de belles rencontres et à donner le ton d'une journée qui s'annonçait parfaite.....

.....Même si le match débute très mal pour les isérois. Nuls en attaque et absents en défense, les joueurs de Lucas Demeyrier, rougeâtre de colère, se font surpasser par une équipe de Strasbourg qui ne compte pas repartir avec la défaite. Poulin (8pts) mène les alsaciens pendant que Meylan fait les bons choix mais manque cruellement d'adresse (3/17). Après 10 minutes Strasbourg est devant : 12 à 8.

Le second quart est du même accabi. Le MGH semble supérieur à son adversaire mais l'adresse est trop faible (5/19) pour espérer revenir au score. Le mental est au plus bas et Ndao (10pts) slalom dans la défense "plante verte" des locaux. Strasbourg en profite pour creuser l'écart à la pause : 28-18. (QT 16-12 Strasbourg)

Le 3ème quart va être tout autre. Meylan va revenir sur le parquet avec de nouvelles consignes et une concentration qui va changer la physionomie du match. Le collectif isérois va prendre l'ascendant psychologique sur les visiteurs très vite en faisant preuve de combativité sur chaque ballon et donner une leçon de basket aux strasbourgeois (27-10). A 10 minutes du terme de la rencontre, le MGH est devant 45-38.

Le 4ème quart va tenir toutes ses promesses. Strasbourg qui a connu un 3ème quart-temps soporifique n'a pas dit son dernier mot. Meylan est en courant alternatif sur ce match au niveau de l'adresse et aussi en défense. Mais c'est ensemble que les joueurs du président Levrat vont maintenir des alsaciens, épuisés, à distance pour remporter ce match chaud sur le score de 61 à 52. (QT 16-14 MGH)

Meylan a connu un dernier match de 2018 bizarre avec une première mi-temps qui n'est pas à mettre à la poubelle mais où l'adresse fut en sommeil et un second acte avec une très belle réaction d'équipe.

Avec le report du match de CapSaaa contre Douai (date à déterminer), le MGH prend la tête du classement avec un bilan de 8 victoires pour 1 défaite et reste invaincu à domicile avec 4 mises à mort (ou tchi tchi) sur 4.

Nous remercions Bernard Demeyrier, Président du Comité Handisport de Haute-Savoie, de sa présence.

La soirée s'est clôturée par le repas de Noël du Club. Un moment festif et champêtre, où il fallait être miro pour ne pas voir la bonne ambiance qui règne dans ce club.
Les enfants jouant à Fortnite avec papillotes et menthe à l'eau et les adultes dégustant un bon repas, la soirée fut parfaite malgré un détecteur perturbateur.

L'acte 1 est fini et tout le club se joint à moi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de Noël et vous donner rendez-vous en 2019 pour l'acte 2 où il faudra nous soutenir de nouveau dans notre quête du titre de N1B.

Le prochain rendez-vous sportif sera la coupe de France le week-end du 12 et 13 janvier 2019. Plus d'info à venir bientôt.

Détail de la rencontre :

MGH     62-51    Strasbourg

MGH : Sinkot Sinkot (15), De Sousa (12), Atangana (2), Ndi (7), Levrat (21), Faride (4), Ouar, Gonçalves

Strasbourg : Shittu (4), Ndao (16), Akrim (6), Pinault (4), Maurer (2), Poulin (16), Knoerr, Soltykmanov (4)

David LEVRAT
Président

Capsaaa était plus fort,

Pour le compte de la 8 ème journée de N1B, le MGH était en déplacement du côté de Capsaaa Paris (2 ème) pour un match au sommet.

Privé de De Sousa et Atangana, Meylan, malgré un départ tôt le matin, s'attendait à un match difficile mais le groupe était confiant dans son collectif.

Pourtant Capsaaa va faire douter les isérois d'entrée avec un press très rude. Incapable de trouver des solutions collectivement, le MGH va être réduit au silence sur 10 minutes, (chuuuutttt), et Capsaaa s'envole 22 à 6 grâce notamment à El Hadaoui (15pts).

Le second quart voit Meylan réagir. Le leader sort son suppositoire et rentre enfin dans la partie. La défense parisienne n'arrive plus à contenir les assauts isérois qui grapillent leur retard pour revenir à 27-22 à 40 secondes de la mi-temps. Mais Capsaaa finit fort en passant un 4-0 à Meylan pour reprendre 9 points d'avance : 31-22. (QT 16-9 MGH)

Le 3 ème quart voit les Alpins se casser comme des œufs sur la défense parisienne. Comme au premier quart, Meylan ne trouve plus la solution pour contourner le press imposer par leur adversaire et repart à la dérive dans ce match. À 10 minutes du terme de la rencontre, Capsaaa mène 53-34. (QT 22-12 Capsaaa)

Dans le dernier quart, le MGH jettent toutes ses forces dans la bataille. La défense est très bonne et récupère énormément de ballons, mais le souci est qu'ils sont perdus aussitôt ou alors c'est l'adresse qui fait défaut aux joueurs de Demeyrier. Bilan un Meylan Grenoble Handibasket qui concède sa première défaite de la saison sur le score de 62 à 45. (QT 11-9 MGH)

Meylan s'assure quand même au minimum la 2 ème place à la mi-saison avant le dernier match à domicile contre Strasbourg, samedi prochain à 16h.

Le club est également qualifié pour les phases de poule de la coupe de France qui auront lieu les 12 et 13 janvier.

Un faux pas qu'il faut prendre comme une sonnette d'alarme et se remobiliser pour finir l'année en beauté la semaine prochaine.

À noter que le MGH organise une journée portes ouvertes de 13h à 15h en amont de son match contre Strasbourg.

Détail de la rencontre :

Capsaaa 62-45 MGH

Capsaaa : El Hadaoui (20), Foulon (1), Delrue, Kemgang, Sallem (6), Goita (2), Benredouane (18), Manjakatsara, Chick (13), Messaoudene (2)

MGH : Sinkot Sinkot (5), Mbida (2), Ndi (2), Levrat (32), Kherbache (2), Ouar, Gonçalves (2)