Le MGH jouait en cette fin de semaine une coupe d'Europe à Nottwill en Suisse.
Les équipes présentent étaient Cologne (Allemagne), Baski (Russie), Kardemir (Turquie), Pilatus (Suisse) et Meylan Grenoble Handibasket. Les 3 premiers se qualifiaient pour une finale et les deux derniers étaient éliminés.
Sans surprise, le MGH termine dernier de sa poule sans la moindre victoire mais les joueurs ont tout donné malgré la différence évidente de niveau. En effet, la majorité des équipes présentes étaient professionnelles contrairement au MGH.
Les isérois étaient conscients que la qualification étaient hors de portée malgré l'absence de 3 joueurs majeurs de l'équipe favorite : Cologne. Meylan s'entraîne 2 fois par semaine contrairement aux autres équipes présentes qui s'entraîne tous les jours.
La compétition a débuté le vendredi à 13h30 pour le MGH contre Baski. Pas du tout dans son match, Meylan se fait punir en première mi-temps par une équipe russe sûre de son basket 41 à 13. La seconde mi-temps est plus équilibrée mais Meylan ne parvient pas à rattraper son retard, score final 65-40.
Le second match avait lieu à 18h contre l'équipe locale des Pilatus. Le MGH rentre mieux dans la partie et reste au contact des Pilatus à la mi-temps 32-23. Le troisième quart voit les Pilatus augmenter légèrement leur avance pour mener 50 à 37 à 10 minutes de la fin du match. Meylan craque dans le dernier quart et encaisse un sévère 25 à 9 qui porte le score final à 75 à 46.
Le troisième match se déroulait à 9h le samedi contre Cologne. Bien que diminué par l'absence de 3 joueurs, les allemands entament mieux le match et prennent 10 longueurs d'avance rapidement. Le MGH refait surface pour n'être mené que de 4 points à la pause 34-30. Meylan-Grenoble va même prendre les devants dans cette rencontre avant de craquer sur la fin et de s'incliner 61 à 53.
Enfin le dernier match avait lieu contre le futur vainqueur du tournoi Kardemir. Alors qu'on s'attendait à un score explosif en faveur des Turcs, le MGH a montré une combativité appréciée par tout le monde. Mené 32-18 à la mi-temps, Meylan n'a rien lâcher malgré le défi physique imposé par les Turcs. L'écart final est large (73-44) mais le niveau d'engagement proposé sur le terrain ne peux promettre que de bonnes choses pour la fin de saison dans le championnat français.
Une dernière place attendue, même s'il y aura des regrets de ne pas avoir battu Cologne qui, étant diminué, était à la portée des meylanais. 3 défaites assez large contre des équipes biens meilleures mais le MGH n'a jamais baissé les bras et les joueurs ont tout donné jusqu'à la dernière minute du tournoi.
Il faudra se servir de cette belle expérience pour aller chercher une place dans les 4 premiers du championnat et ainsi participer au final four début mai à Lille pour espérer devenir champion de France de Nationale 1B.
Pour finir, je tiens quand même à féliciter tous les joueurs présents pour leur engagement et leur combativité. Personne n'a rien lâché et tout le monde a été concerné malgré les défaites qui s'enchaînaient.
Pour beaucoup, c'était une expérience nouvelle ou alors pas vécu depuis très longtemps et cela a permis de voir le chemin qu'il reste à parcourir pour devenir une grande équipe.
Le prochain match du MGH aura lieu ce samedi du côté de Talence pour affronter le Centre Fédéral à 17h pour le compte de la 19e journée.
Classement final de la compétition :
1) Kardemir
2) Baski
3) Pilatus
4) Cologne
5) MGH
David LEVRAT