Meylan Grenoble Handibasket

La correction (29/10/16)

La correction,
Le MGH disputait, ce samedi, la 4 ème journée du championnat de France de N1B avec pour objectif de s'imposer une 2 ème fois d'affilée à domicile.
Toujours sans entraîneur officiel, le Meylan-Grenoble a pu compter sur la présence de Ludovic Sarron, ex-joueur du MGH et international français, venu entraîner l'équipe et la coacher pour ce match contre Saint-Ouen.
Le début de partie est équilibré. Meylan Grenoble applique bien les consignes offensives mais manque de justesse en défense. (12-11 pour Saint-Ouen après 7 minutes).
Le MGH prend un temps-mort pour régler sa défense et le match va basculer.
Les locaux passent un 10-0 à St Ouen pour mener 21-12 à la fin du 1 er quart.
La prise à 2 sur Ennadi fonctionne à merveille au second quart, le MGH récupère beaucoup de ballons et les convertis en points. Les isérois s'envolent au score : 45-22. (QT 24-10)
La seconde période voit le MGH faire beaucoup de rotations sans jamais perdre sa concentration et son niveau de jeu. La défense est toujours la même, empêcher le meilleur joueur adverse d'attaquer en le prenant à 2 joueurs, et cela déstabilise complètement les visiteurs. Enfin, l'attaque a été respectueuse des consignes demandées et a produit un beau basket.
Bilan 17-6 pour le Meylan-Grenoble et un score de 62-28 après 3 quart-temps puis un 20-7 pour un résultat final sans appel : 82 à 35.
Grâce à cette performance, le MGH compte 3 victoires et 1 défaite et se retrouvent 1er, ex-æquo avec Lille, en attendant la prochaine journée où les isérois sont exempt.
Le prochain match pour Meylan sera le 19 novembre à 17h à Lyon.
En attendant l'arrivée officielle d'un coach, le MGH devra s'inspirer du match produit contre St Ouen pour continuer à travailler et produire du beau basket même si, sans véritable entraîneur, cela demande beaucoup de rigueur.
Détail du match :
MGH    82-35   St Ouen
MGH : Lamy (4), Gonçalves, Farge (10), Sousa (19), Mbida, Ndi (8), Levrat (12), Kherbache (10), Bourenane (19)
St Ouen : Geran (3), Radi (4), Kaissa, Lambert, Debieu (14), Ennadi (14)
 

Le MGH se relance (22/10/16)

Après s'être incliné de justesse à Lille le week-end passé, Meylan-Grenoble a retrouvé le chemin de la victoire pour sa première à domicile.
 
Ce samedi avait lieu la 3 ème journée du championnat de France de N1B. Les isérois recevaient Guilherand-Granges pour aller chercher une 2 ème victoire en 3 matchs.
 
Le match commence fort pour le MGH, les principes de jeu travaillés toute la semaine portent leurs fruits et les locaux se détachent après 10 minutes 17-11 sous l'impulsion de Kherbache et Bourenane (8pts chacun).
 
Au second quart, les rotations permettent de garder de la fraîcheur sans perdre en qualité de jeu. Guilherand-Granges est dépassé et le MGH mène à la mi-temps 33-17 (QT 16-6)
 
Après la pause, Meylan-Grenoble perd de sa concentration. Les visiteurs jouent mieux et reviennent à 5 points à 2 minutes de la fin du 3 ème quart. Heureusement le MGH termine fort et clos ce quart-temps avec 10 point d'avance 45-35. (QT 18-12 Guilherand)
 
La dernière période est mieux maîtrisée. L'écart stagne entre 8 et 12 points et la 5 ème faute de Kafi dans les derniers instants scelle le sort de la rencontre car Guilherand-Granges doit terminer à 4 joueurs. Score finale 63-51 (QT 18-16 MGH)
 
Une victoire qui permet à Meylan-Grenoble d'être 3 ème au classement.

Si la 1 ère mi-temps fut belle et rassurante tant le jeu déployé avait l'air efficace, la seconde fut tout l'inverse. Incapable de retrouver leur collectif, les meylannais se sont fait très peur dans un match qu'ils devaient maîtriser.
 
Il faudra être plus constant et encore travailler dur cette semaine à l'entraînement pour la réception de St Ouen ce samedi à 16h au Charlaix.
 
Détails du match
 
MGH 62-51 Guilherand
 
MGH : Lamy (4), Gonçalves (2), Farge (6), De Sousa (7), Ndi (2), Latreche (2), Levrat (13), Kherbache (10), Vadon, Bourenane (17)
 
Guilherand : Bayle (12), Noherie (6), Duclaut (7), Kafi (6), Ladreyt (11), Jauzin (9)
 
 
 
 
 
 

1ER MATCH 1ERE VICTOIRE (08/10/16)

La saison commence bien.

Ce weekend débutait le championnat de France de National 1B et le MGH était en déplacement à Strasbourg.

Après l'arrêt de plusieurs joueurs cadres de Meylan, le club a dû faire appel à deux anciens petits points (Alim Latreche et Philipe Gonçalves) venus renforcer l'équipe pour cette saison en 2e division.

L'objectif étant de remonter, les Meylannais se devaient de remporter leur premier match.

L'arrivée tardive sur Strasbourg (1h avant le match) ne présageait pas une bonne partie et comme le dit un proverbe camerounais : "quand on a le feu au cul, il faut se bouger les baloches".

Malgré cela, le MGH entame la partie de façon idéale. Empêchant tout panier des strasbourgeois, Meylan déploie un jeu de transition un minimum efficace qui lui permet de prendre les devants après 10 minutes de jeu : 12-6.

Le second quart est tout autre. Les meylannais ne développent plus de jeu rapide et Strasbourg en profite pour placer son jeu et repasser devant d'un petit point à la mi-temps, 24-23. (QT 18-11 Strasbourg).

En début de seconde mi-temps, le MGH change le rythme du match. Accélérant sur toutes les actions, les visiteurs forcent les locaux à shooter de loin et les punissent en contre-attaque. L'écart se creuse en faveur de Meylan qui mène à 10 minutes du terme 43-31 (QT 20-7 MGH).

Le dernier quart est très bien géré par Meylan qui ne laisse aucune chance à son adversaire de revenir. Le bon état d'esprit et la bonne combativité de l'équipe ont permis au MGH de se défaire du piège strasbourgeois en contrôlant le dernier quart remporté par les locaux 15-13 mais qui donne la victoire finale aux isérois 56-46.
Une victoire qui fait du bien au moral tant la saison va être longue et difficile pour retrouver la 1ere division du Handibasket français.

Nous conclurons cette journée par une citation du philosophe Timothée Gustave : "il faut cultiver la différence et non l'indifférence". Ce qui revient à dire il faut respecter son adversaire mais en aucun cas lui laisser une chance de gagner.

Détail du match
Strasbourg : Novas, Ndao (12), Benetas (2), Maurer (2), Khribech (6), Gruber, Kraft (8), Hogunbona (10), Bodemer (3), Tykmanou (3)
MGH : Lamy, Farge (11), Gonçalves (2), Ndih (4), Latreche, Levrat (23), Kherbache (6), Bourenane (10)

Défaite rageante (15/10/16)

Le weekend dernier, Le MGH se déplaçait à Lille qui vise aussi la montée en 1 ère division.

Le match a été serré tout du long mais les Lillois ont été les plus forts dans les derniers instants de la partie.

Le match débute avec un premier quart-temps pas très emballant. Les deux équipes sont maladroites mais Meylan prend quand même les devants et mène 13-10 au bout de 10 minutes.

Le second quart est plus enlevé. Les équipes retrouvent de l'adresse et le match monte d'un cran en l'intensité. Kherbache (9pts) permet au MGH de compter 5 points d'avance à la mi-temps : 31-26. (QT 18-16 MGH)

La seconde mi-temps voit le MGH se désorganiser à cause du presse lillois. Bourenane (15pts) est en feu et maintien son équipe en tête du match mais le collectif n'y est plus. 50-47 pour Meylan avant l'entame du dernier quart. (QT 21-19 Lille)

Les Isérois réussissent à garder les devants dans ce dernier quart mais Mountzoglu (16pts à 100%) va réaliser une fin de match parfaite pour les lillois et pousser le MGH à faire des erreurs. A 26 secondes de la fin, Meylan perd un énième ballon qui va lui coûter le match. Score final 68-63 pour Lille qui aura réalisé une belle partie.
La frustration est grande à la fin d'un tel match car l'équipe avait tous les ingrédients pour ramener la victoire. Ce nouveau groupe devra se servir de cette expérience malheureuse pour redresser la barre au plus vite.

Le prochain match aura lieu à domicile contre Guilherand-Granges au gymnase du Charlaix à 16h.

Le MGH tentera d'obtenir sa 1 ère victoire à domicile depuis son arrivée au Charlaix car l'année dernière le club n'a enregistré que des défaites.

Détails du match :
Lille 68-63 MGH
Lille : Ecroignard, Foulon (14), Pithon (8), Busin (3), Saint-Omer (8), Mountzoglu (27), Desoutter (4), Chambrin (4)
MGH : Lamy (2), Mbida, Farge (9), Goncalves, Ndi (2), Latreche, Levrat (14), Kherbache (9), Bourenane (25)