Meylan Grenoble Handibasket

Meylan 1 Le Cannet 1

Match nul ce samedi au Buclos entre la formation Meylannaise et Le Cannet. 

Dans l'après-midi la réserve du MGH s'est imposée 62 à 51 contre la réserve du Cannet et en début de soirée l'équipe 1 s'est inclinée 44 à 52.

Les 2 équipes réserves du Cannet et du MGH attaquaient le match en étant invaincues en Nationale 2. Le Cannet avec 2 victoires sur 2 et Meylan 1 victoire sur 1.

Le 1er quart est complètement à l'avantage des visiteurs qui prennent un très bon départ alors que Meylan n'est pas dans le match. Les passes terminent souvent en touche ou dans les bras de l'adversaire, la réussite au shoot est en deçà et les joueurs se frustrent. 
Bilan au bout de 10 minutes Le Cannet mène 14 à 8.

Le Cannet accentue son avance dans le 2ème quart temps jusqu'à compter 12 points d'avance grâce au duo Gibbs - Doumesche. A 5 minutes de la mi-temps, Le MGH trouve la clé. Evoluant à 3 grands sur le terrain suite à des rotations, le MGH parvient à condamner sa raquette et réduire considérablement les paniers adverses et trouve des solutions offensives notamment grâce au réveil de Kherbache.
Meylan remporte ce quart 18-16 et revient à 4 petites longueurs à la pause 28-24.

La 2ème mi-temps débute comme elle s'est finie. Meylan est dominateur. En interdisant la raquette, le MGH oblige son adversaire à prendre des shoots à l'extérieur et le pourcentage est faible. Du coup Meylan en profite pour jouer des contres attaques avec Goumri et imposer sa taille en attaque et son agressivité à l'image de Pinault auteur de nombreux rebonds offensifs et d'un tir primé (2pts avec la faute). Meylan remporte ce quart 19-12 et passe devant à l'entame de la dernière ligne droite 43-40.

La stratégie ne change pas côté Meylannais dans ce dernier quart. Olmo, Kherbache, Lakhal, Pinault et Goumri continuent de jouer depuis la 15ème minute et récitat un basket plus ou moins huilé mais qui, en tout cas, suffit à déstabiliser Le Cannet qui n'y arrive plus en cette fin de match. Pinault et Olmo sortent pour les dernières minutes remplacés par Latreche et Corjon. Ce dernier va conclure le match par 3 contres attaques marquant 6 points et offrant une victoire de 11 points à Meylan 62 à 51 (19-11 QT).

Victoire précieuse avec un goal average de 12 points d'avance sur l'équipe qui sera le rival n°1 pour le titre de champion.
Le prochain match aura lieu le dimanche 12 janvier au gymnase de l'Arcade à Voreppe à 15h30 contre Montpellier. La victoire sera impérative pour continuer la course au titre.

A 18h, les équipes premières de Meylan et du Cannet s'affrontaient. Meylan 6ème au classement avec un bilan négatif recevait le leader invaincu du championnat après 8 journées sur 9 des matchs aller. La tâche s'annonçait donc difficile pour le MGH même si le leader offensif du Cannet (Guedoun) était forfait pour blessure.

Le match commence mal. Défensivement le choix a été fait de laisser Le Cannet s'essayer mi-distance sans trop de gêne pour pouvoir renforcer la raquette et récupérer les rebonds. Les consignes ne sont pas suivies et Le Cannet pénètre dans la ceinture Meylannaise et marque sans difficulté. En attaque Meylan est encore une fois à court d'inspiration et s'en remet à des individualités plutôt qu'à un collectif. Bilan 16-8 pour le Cannet au bout de 10 minutes.

Le second quart temps est différent. Le MGH ferme correctement sa raquette et Le Cannet se casse les dents offensivement à cause de nombreux échecs mi-distance et Meylan retrouve un peu de basket. Mais par maladresse ou stress, les nombreuses pertes de balles empêchent les Meylannais de rejoindre leurs adversaires à la pause qui garde une courte avance 21-24 (13-8 pour Meylan dans ce quart).

Le 3ème quart se passe comme le second. Le Cannet est toujours en panne d'adresse et Meylan n'arrive toujours pas à en profiter pleinement. Le MGH recolle au score et passe devant mais ne prend pas le large encore une fois par maladresse dans les choix de passes ou de shoots. Les locaux remportent ce quart temps 14 à 9 et mènent désormais au score 35-33.

Le début du dernier quart est équilibré, l'écart ne dépasse pas les 4 points d'avance pour Meylan. Et ce qui devait arriver arriva. Le Cannet retrouve un peu d'adresse mi-distance passe devant au score et comme à son habitude le MGH va sombrer. Incapable de se concentrer en attaque pour trouver des solutions, les Meylannais se dispersent défensivement ouvrant à nouveau leur raquette à des visiteurs qui ne se privent pas de conclure leurs actions près du cercle et de remporter le dernier quart 19-9 et par la même occasion le match 52 à 44.

Meylan peut nourrir des regrets sur ces 2 derniers matchs contre Toulouse et Le Cannet. A 2 reprises le MGH était devant au début du dernier quart et à 2 reprises le match lui échappe. Il faudra corriger ça en 2014 pour espérer remonter au classement car le club est actuellement 8e sur 10 dans le championnat de première division (pire classement du club depuis son retour en élite en 2010). Espérons que le retour du coach Guy Arnaud et peut-être l'arrivée de renfort pendant l'hiver permettront au MGH de redresser la barre.

En tout cas, nous vous souhaitons à tous de joyeuses fêtes de fin d'année. Merci pour vos fidèles encouragements et on se revoit sur les terrains en 2014.

MGH2 vs Le Cannet 2 62:51

MGH : Olmo (6), Goumri (12), Pinault (7),Latreche (0), Lakhal (6), Kherbache (25), Corjon (6)

Le Cannet 2 : Morini (0), Doumesche (14), Haeffner (0), Zarzi (9), Gibbs (9), Laurens(9), Mekhazni (10)

MGH1 vs Le Cannet 1 44:52 8:16, 13:8, 14:9, 9:19

MGH : Sarron (4), Sousa (13), Pinault (0), Farge (2), Levrat (15), Kherbache (2), Jauzin (4), Bourenane (4)

Le Cannet : Jenifer (10), Keller (2), Carlier (10), Gray (19), Gibbs (9), Faupin (2), Levaillant (0)

David Levrat